Le RER B très perturbé, le réseau SNCF légèrement touché

Des agents de la SNCF orientent les voyageurs gare de Lyon à Paris, le 7 octobre 2011.
Des agents de la SNCF orientent les voyageurs gare de Lyon à Paris, le 7 octobre 2011. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Une journée d'action européenne touche légèrement le trafic SNCF dans toute la France.

Comme prévu, la circulation des trains est légèrement perturbée mardi 8 novembre dans toute la France en raison d'une journée d'action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire. 

A Paris, la ligne du RER B est particulièrement touchée, car des conducteurs de la RATP ont une nouvelle fois invoqué leur droit de retrait du fait de la présence d'amiante dans les rames. Aucun train ne devait circuler entre la gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, entre 10h30 et 16h00, et un train sur deux est prévu après 16 heures. 

Grandes lignes : Les TGV roulent normalement sur l'ensemble du territoire, sauf sur l'axe Atlantique où 7 trajets sur 10 seront assurés.

Intercités : En région, 3 TER sur 4 devraient circuler. Le trafic est normal sur les axes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Amiens-Boulogne.

Transilien et RER : En banlieue parisienne, le service est normal sur les lignes A et E du RER mais perturbé sur les lignes B et C avec 2 trains sur 3 en moyenne, et 7 trains sur 10 aux sur la ligne D. Côté Transilien, le trafic aux heures de pointe est en moyenne de 3 trains sur 4.

Eurostar, Thalys et Lyria : le service de jour est normal sur Eurostar, Thalys et Artésia, vers l'Italie et quasi normal sur Lyria, vers la Suisse. Aucune circulation en revanche vers l'Espagne avec le Talgo.

Les informations de trafic en temps réel sont disponibles sur Infolignes et par téléphone au 0805 90 36 35 (numéro vert gratuit). 

Vous êtes à nouveau en ligne