Le coulis made in France que le monde entier s'arrache

De la purée de canneberge (délicieux avec la dinde).
De la purée de canneberge (délicieux avec la dinde). (JONATHAN KANTOR / LIFESIZE / GETTY IMAGES)

Installés dans la Drôme, les vergers Boiron vendent leurs purées et leurs concentrés de fruits aux plus grandes cuisines. Jusqu'à la Maison Blanche.

Si les Obama dégustent de la bûche ce soir, nul doute que son coulis de fruits sera made in France. Car ce sont bien des produits de chez nous que le chef pâtissier de la Maison Blanche, William Yosses, utilise régulièrement lorsqu'il élabore ses desserts aux fruits, révèle Le Figaro.

Les purées et les coulis servis sur la table présidentielle à Washington viennent des vergers Boiron (rien à voir avec le laboratoire pharmaceutique), au cœur de la Drôme, à Châteauneuf-sur-Isère. Cette PME de 95 personnes s'est fait un nom à l'étranger avec une idée simple, mais avant-gardiste : elle a été la première à vendre des purées de fruits surgelées aux "pâtissiers et chefs des grandes maisons" dans les années 1970, raconte Le Figaro.

Et si vous ne connaissez pas non plus les vergers Boiron, pas d'inquiétude. Car ils réalisent les trois quarts de leur chiffre d'affaires à l'export (46 millions d'euros), indique le quotidien. Présents dans plus de 70 pays, ils revendiquent "plus de 130 références de purées, préparations concentrées, coulis, fruits et morceaux de fruits surgelés". Griotte, melon vert, orange sanguine et désormais concombre ou potiron : si Barack vous invite un jour à dîner, vous lui apprendrez peut-être quelque chose.