Le commerce en ligne, un secteur qui rapporte

FRANCE 2

Avec une croissance de 12% par an, le e-commerce est un secteur en pleine expansion, et il ne profite pas qu'aux grosses enseignes.

Si l'industrie se porte bien selon les derniers chiffres publiés, le champion de la bonne santé reste sans conteste le commerce en ligne. Car désormais en plus des traditionnels mastodontes du secteur, les petits commerces sont présents. Daniel Diard est chauffeur-livreur, et ne travaille qu'avec le e-commerce. "Les gens se font tout livrer. Du coca, de la lessive. Ça peut être des habits, des meubles", confie ce professionnel de la livraison.

10% du chiffre d'affaires d'un relais

Chaque matin, il transporte une tonne de marchandises à répartir dans différents relais. Chez cette opticienne, il y a en moyenne une trentaine de colis par jour déposés. Ce qui lui permet d'avoir du "mouvement dans le magasin". Dans ce pressing qui vient de rouvrir, c'est une aubaine, car en étant un point relais, il touche 34 centimes par colis, ce qui représente en fin de compte 10% de son chiffre d'affaires. En bonus, cela fait de la pub pour son magasin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne