La Poste : des tarifs abusifs au regard de la qualité des prestations ?

FRANCE 3

L'UFC-Que choisir ne ménage pas ses critiques. L'augmentation des tarifs de La Poste serait abusive au regard de la qualité des prestations. Explications.

Affranchir son courrier, un petit geste de plus en  plus coûteux que dénonce aujourd'hui l'UFC-Que choisir. Avec les SMS, les mails et le tout-numérique, le trafic de La Poste a beaucoup baissé ces dernières années. Alors pour compenser, les tarifs augmentent, plus 39,5% depuis 2008. Des services plus chers, mais pas forcément plus efficaces.

Des objectifs fixés par l'État

D'après l'UFC-Que choisir, en moyenne 13% des lettres recommandées et 12% des colis arrivent en retard. Insuffisant pour l'association de consommateurs, tout à fait raisonnable pour La Poste. "L'État nous fixe des objectifs chaque année. Nous avons un objectif de 88% d'acheminement en J+2", remarque Arnaud Tomasi, responsable courriers et colis de La Poste. Des objectifs fixés par l'État, dont l'UFC-Que choisir réclame qu'ils soient relevés l'année prochaine, pour pousser La Poste à faire toujours mieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne