La Halle : une montée de gamme qui n'a pas convaincu les clients

FRANCE 3

La stratégie de La Halle en 2012 de se repositionner vers une image plus haut de gamme avec des magasins en centre-ville, semble avoir décontenancé la clientèle habituelle de l'enseigne.

Mardi 7 avril, le groupe Vivarte, propriétaire de la marque La Halle, a annoncé la fermeture de près d'un tiers de ses 600 magasins, et la suppression de plus de 1 300 postes. En difficulté depuis plusieurs années, l'enseigne spécialisée dans les vêtements et chaussures avait décidé en 2012 de délaisser les produits à bas prix, et les points de vente en périphérie des villes pour proposer des collections plus haut de gamme dans les centre-ville.

Un repositionnement risqué

Or, La Halle était identifiée depuis 30 ans par sa clientèle. Le changement en a bloqué plus d'un. "C'est vrai que c'est de la meilleure qualité, mais tout le monde ne peut-être pas se le permettre. Il y a des gens qui se positionnent plus bas, et les gens sont attirés par le prix forcément", analyse une cliente de la marque. Et ce virage a aussi un effet néfaste sur une autre marque du groupe Vivarte : André, concurrencée par La Halle aux Chaussures, devrait fermer 32 magasins.

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