La France championne de la palette

FRANCE 2

France 2 a enquêté sur le marché d'un produit utilisé par les transporteurs du monde entier, où la France est un des principaux acteurs.

À première vue, c'est un objet banal. De simples planches de bois clouées. Pourtant, la palette est omniprésente dans les entreprises. "Aujourd'hui, on ne saurait pas faire sans palettes", reconnaît un responsable d'une société de vente sur internet. Des entrepôts entiers s'adaptent à ses dimensions : 1m20 de long, et 80cm de large. En 50 ans, la palette est devenue un incontournable de l'industrie. 95% des marchandises fabriquées sont transportées grâce à elle.

Le bois des Landes

La France est devenue le deuxième plus gros producteur européen de palettes. Comment ? En s'appuyant sur la plus grande forêt privée du continent, dans les Landes. Des milliers d'arbres plantés pour l'industrie, qui vont devenir du papier, des meubles ou des palettes. Le bois est traité dans des scieries situées à moins de 100km des parcelles. La fabrication doit être rapide, car sur une palette vendue 7,50 euros, la marge réalisée n'est que de quelques centimes. Mais l'objet est devenu un indice de santé économique : "On sait à l'instant T comment se comporte le niveau de production nos clients", exprime le PDG d'une société de production de palettes. Pour lui, "si on ne livrait plus en moins de huit jours, toute l'économie serait à l'arrêt".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne