"J'innove" : des chaussures en peau de poisson !

France 2

Dans le bassin d'Arcachon, une jeune cheffe d'entreprise s'est inspirée d'une tradition scandinave pour se lancer dans un artisanat original, le tannage de cuir de poisson.

Un regard neuf sur le bassin d'Arcachon et les ressources de la mer. Cette jeune femme connaît parfaitement bien les espèces de poisson, pas pour les cuisiner mais pour en récupérer des déchets qui valent de l'or. Les peaux partent habituellement à la poubelle, elles vont trouver ici une seconde vie, pour se transformer en sac à main ou en paire de chaussures en cuir de poissons.

Faire des vagues sur le marché du luxe

Marielle Philip, 29 ans, est tanneuse de peaux de poissons. Dans une cabane ostréicole, elle dévoile les secrets de fabrication :  bien enlever la chair et soigner l'écaillage. La technique, sa maman l'a ramenée du Grand Nord, un stage de découverte en Laponie et un coup de cœur. Ces cuirs haut de gamme se travaillent avec minutie. Une apparence très proche de la peau de serpent ou de crocodile, à des prix plus raisonnables. À partir de simples déchets de la mer, Marielle Philip espère faire des vagues sur le marché du luxe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne