Investir : souvent indispensable mais risqué pour les entreprises

FRANCE 2

Le gouvernement veut pousser les entreprises à investir pour relancer l'économie, en accélérant l'amortissement des achats d'équipement. À condition de pouvoir faire financer les projets.

L'investissement, un boost pour l'économie mais une stratégie risquée pour bon nombre de sociétés. C'est pourquoi le gouvernement veut les aider à payer moins d'impôts en accélérant l'amortissement d'achats d'équipement.

Dans cette petite imprimerie, le dernier investissement remonte à cinq ans : une machine pour graver des plaques en aluminium qui a bouleversé le quotidien de cette PME. Le travail de trois personnes n'en a nécessité plus qu'une, et les deux autres salariés ont pu être réaffectés sur d'autres travaux. Le gérant de la société a dû débourser 100 000 euros, "amortis sur cinq ans, on peut déduire 20 000 euros par an de nos bénéfices".

Amplifier l'amortissement

Le gouvernement propose d'amplifier l'amortissement des machines, à hauteur de 40% de plus que la valeur réelle : ce patron pourra déduire 140 000 euros de ses impôts.

Mais le problème majeur de nombreuses structures reste le financement de ces achats d'équipements, car les banques sont parfois réticentes à prêter la somme nécessaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne