VIDEO. Les premières télés d'Alain Juppé et de François Fillon

Ce jeudi 24 novembre a lieu le dernier débat avant le second tour de la primaire de la droite. Retour sur les premières apparitions d'Alain Juppé et de François Fillon à la télévision.

Avec respectivement 44,1% et 28,6% des voix obtenues lors du premier tour de la primaire de la droite, François Fillon et Alain Juppé sont en 2016 les deux leaders de cette famille politique. Trente-cinq ans plus tôt, les deux finalistes du second tour étaient en revanche beaucoup moins connus. A l'occasion du débat télévisé qui oppose les deux hommes jeudi 24 novembre sur France 2, l'INA revient sur leur première apparition télé, en 1981. A l'époque, François Fillon était jeune député RPR de la Sarthe, et Alain Juppé épaulait Jacques Chirac dans sa course à l'Elysée, en tant que directeur adjoint de campagne.

Agir et être au contact de la population

Interrogés chacun sur deux projets différents mais avec une même thématique centrale, la jeunesse, ils défendent leurs arguments. Benjamin de la nouvelle Assemblée, François Fillon explique son rôle de nouveau et jeune député et ce que lui apporte cette campagne. "C'est un moment privilégié de contact avec la population" raconte t-il. Puis il poursuit en expliquant que défendre des thèmes sous des préaux d'école est pour lui "un des temps les plus forts de la vie politique".

Alain Juppé, de son côté, s'exprime sur la question du chomage, thème central de la campagne de l'époque : "Je sais en tout cas comment leur enlever l'espoir", dit-il en parlant des jeunes, "Attendez que les choses se passent [...] c'est exactement ce qui leur a été dit ". Il conclut en expliquant que la position de Jacques Chirac est, non pas d'agir sur les effets de la situation économique et de la crise, mais sur les causes du chômage.

Vous êtes à nouveau en ligne