Une semaine à oublier pour La République en marche

France 3

Deux ministres rabrouées pour leurs commentaires et deux législatives partielles perdues. Pour les troupes d'Emmanuel Macron, cette semaine n'a pas été bonne.

LREM a perdu ce dimanche deux élections législatives partielles face à LR dans le Territoire de Belfort et le Val-d'Oise. Laurent Wauquiez estime que la double victoire des Républicains est un désaveu pour Emmanuel Macron. Force est de constater un très fort taux d'abstention : 80% dans le Val-d'Oise et 71% dans le Territoire de Belfort.

Nyssen et Schiappa trop bavardes

Deux ministres ont fait parler d'elle cette semaine : les ministres de la Culture et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Françoise Nyssen et Marlène Schiappa ont zappé le message du chef de l'État qui avait demandé qu'on sorte de la "République bavarde".

Françoise Nyssen est accusée d'avoir influencé la décision du CSA de révoquer le patron de Radio France Mathieu Gallet. Quant à Marlène Schiappa, elle n'a pas apprécié que l'avocat de Jonathann Daval dise que son épouse avait été tuée à cause de sa "personnalité écrasante". Deux ministres l'ont rappelée à l'ordre : Christophe Castaner puis Benjamin Griveaux ce midi sur France 3. Marlène Schiappa a été soutenue néanmoins par Nicolas Dupont-Aignan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne