Imprimerie : quand compétence rime avec excellence

France 2

Cette imprimerie, afin de sauver son activité, s’est reconvertie dans le luxe. Elle rayonne aujourd’hui dans la France entière.  

À Bresson dans l’Isère, Laurent Caillat et sa soeur Cécile co-dirigent la Manufacture Deux Ponts, l’entreprise familiale créée en 1935. Ils ont failli tout arrêter en 2008. "C’est un métier qui a connu beaucoup d’évolutions techniques, il y a eu la crise économique, du papier…", se souvient Laurent Caillat. Pour survivre, la manufacture se sépare de 70 salariés et change de stratégie : elle se tourne vers le très haut de gamme. L’entreprise familiale est sauvée et devient un fleuron du fabriqué en France.  

 

Des réalisations uniques

 

Aujourd’hui, 70% du chiffre d’affaires de la Manufacture Deux Ponts est réalisé dans le secteur du luxe. Pour satisfaire ces précieux clients, les petites mains travaillent aussi bien les matières que les dorures ou les encres végétales. Les dirigeants ont choisi de conserver 34 métiers sur place, comme celui qu’exerçait leur grand-père, typographe. Cela leur permet d’être réactifs en permanence et d’offrir aux clients des réalisations uniques en un temps record.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne