Impôts : Pfizer et Allergan se marient pour économiser 1,3 milliard d'euros par an

FRANCE 2

Pfizer se marie avec Allergan. Cette union cache une gigantesque opération d'évasion fiscale qui fait scandale aux États-Unis. Explications.

Mélanger du Viagra et du Botox pour payer beaucoup moins d'impôts, c'est la méthode qu'ont trouvée les fabricants de ces médicaments, les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Allergan. Actuellement, Pfizer a son siège aux États-Unis, où l'impôt sur les sociétés atteint 35%. Allergan est installée en Irlande, où le taux n'est que de 12,5%.

150 milliards d'euros

Pfizer veut donc fusionner avec Allergan pour déménager en Irlande. Finies les taxes américaines, c'est 1,3 milliard d'euros d'impôts en moins par an. Si l'opération arrive à son terme, ce serait la plus grande manoeuvre d'optimisation fiscale de l'histoire. Et le grand perdant serait le fisc américain. Le tour de passe-passe fait scandale aux États-Unis, chez les Démocrates comme chez les Républicains. Des candidats furieux, mais a priori rien d'illégal. Après cette fusion record de 150 milliards d'euros, Pfizer deviendrait le premier groupe pharmaceutique au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne