Impôt à la source : comment les entreprises se préparent

FRANCE 2

Alors que le gouvernement a confirmé, cette semaine, que le prélèvement de l'impôt à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019, les entreprises qui éditent les fiches de salaire font des tests pour rassurer patrons et employés.

Le compte à rebours est lancé. Dans un peu plus d'un an, les salariés verront leur impôt sur le revenu prélevé à la source. Dans cette entreprise qui commercialise du cognac, le service des ressources humaines se prépare depuis avril à cette révolution. Ici, l'entreprise autorise déjà les services des impôts à utiliser les données des salariés pour tester le dispositif. Une manière, pour le patron, d'éviter les couacs.

Un dispositif qui reste perfectible

C'est une entreprise spécialisée dans les logiciels de paie qui les accompagne pour cette expérimentation. Eux, sont chargés de transmettre à Bercy les données fiscales des employés et de préparer les futures fiches de paie. Un dispositif qui reste perfectible. "Il y a effectivement des points qui vont être régulés dans les mois à venir", explique Emmanuel Prévost, directeur veille juridique ADP. Avec la Suisse, la France est le seul pays d'Europe qui ne prélève pas encore l'impôt à la source.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne