Ikea s'amuse de la ressemblance entre son cabas et le dernier sac de luxe Balenciaga

Un comparatif du sac vendu par Balenciaga et du cabas disponible dans les magasins Ikea.
Un comparatif du sac vendu par Balenciaga et du cabas disponible dans les magasins Ikea. (BALENCIAGA / ACNE)

Le géant suédois de l'ameublement a lancé une campagne pour vanter son sac vendu 80 centimes, en raillant le dernier-né de la collection Belanciaga, vendu 1 695 euros. 

Quand la marque de luxe Balenciaga a dévoilé son dernier sac, le Carry Shopper couleur bleu sulfate à 1 695 euros, quelques plaisantins ont aussitôt souligné sa ressemblance avec le célèbre cabas d'Ikea. L'épisode n'a pas échappé au géant de l'ameublement suédois, qui a donc lancé une campagne pour vanter son modeste sac en plastique, le Frakta, vendu 80 centimes en magasin.

"C'est super simple de rester tendance"

Retentissement mondial pour la marque suédoise, qui a flairé le bon coup et a répondu avec une bonne dose d'ironie. "Parfois, c'est super simple de rester tendance, s'amuse ainsi le compte Facebook d'Ikea France. L'original, c'est 1694 euros moins cher."

Ikea a poussé le bouchon jusqu'à lancer une campagne officielle, relèvent plusieurs site, dont Le HuffPost, afin de vanter son cabas. Le visuel réalisé par l'agence suédoise Acne (en anglais) fait mine de s'interroger : "Comment identifier un sac Ikea Frakta original ?" Parmi les réponses évoquées : "Secouez-le, s'il bruisse, c'est le vrai" ou encore "Il peut transporter du matériel de hockey, des briques et même de l'eau". L'agence insiste également sur le prix modique du sac.

L\'agence Acne a réalisé une campagne pour Ikea, afin de prendre en dérision le dernier sac lancé par la marqué Balenciaga.
L'agence Acne a réalisé une campagne pour Ikea, afin de prendre en dérision le dernier sac lancé par la marqué Balenciaga. (ACNE)