Fortunes françaises : les riches sont de plus en plus riches

France 2

Le magazine "Challenges" vient de publier son classement des 500 grandes fortunes de France : il y en a de plus en plus. Notre journaliste Jean-Paul Chapel fait le point en direct du plateau de France 2.

C'est une première, la France compte actuellement 100 milliardaires. "Ils sont trois fois plus nombreux qu'il y a dix ans, constate notre journaliste Jean-Paul Chapel en direct du plateau de France 2. "Le premier d'entre eux, c'est Bernard Arnault, patron et fondateur de LVMH, avec une fortune estimée pour lui et sa famille à 73,2 milliards d'euros, et une hausse de plus de 56 % en un an. En numéro deux lui succèdent les frères Wertheimer, qui sont propriétaires de la maison Chanel. Leur fortune s'élève à 40 milliards d'euros contre 39,6 milliards pour le numéro trois, Axel Dumas, propriétaire d'Hermès".

Total cumulé des 500 plus gros patrimoines : 650 milliards d'euros

Pourquoi et comment ont-ils gagné autant d'argent ? "Parce que le luxe fait recette, répond notre journaliste. Ce sont des entreprises qui profitent de la croissance mondiale, notamment en Chine. Aussi, toutes ces fortunes professionnelles sont investies en bourse et donc portées par la hausse des marchés financiers". Le total cumulé des 500 plus gros patrimoines atteint 650 milliards d'euros, soit deux fois le budget de l'État, sachant que ces fortunes ont progressé de 13 % en un an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne