Épargne salariale : les entreprises toujours plus généreuses

FRANCE 2

Près de 19 milliards d'euros ont été distribués en 2017 selon les chiffres du ministère du Travail. Un salarié du privé sur deux est concerné par l'épargne salariale.

Elle atteint des niveaux record : l'épargne salariale versée aux salariés, sous forme d'intéressement ou de participation notamment. Près de 19 milliards d'euros ont été distribués selon les derniers chiffres du ministère du Travail, soit une hausse de 6,6%. Dans une entreprise du Pas-de-Calais, les salariés touchent une prime d'intéressement d'environ 300 euros. Un coup de pouce bienvenu.

"Il faut un dispositif simple et adapté à la taille de l'entreprise"

La prime d'intéressement dope l'épargne salariale au niveau national, avec une hausse de 9,1%. Même chose pour la prime de participation, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés : la hausse s'élève à 4%. La moitié des salariés du secteur privé en profite, soit 8,8 millions de travailleurs. Un représentant des petites entreprises réclame un système moins contraignant. "Il faut un dispositif simple et adapté à la taille de l'entreprise", explique Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne