Entreprises familiales : le secret de la pérennité

France 2

Pourriez-vous travailler avec des membres de votre famille ? Les entreprises familiales restent un modèle courant, elles sont plus de 100 000 en France.

Quel est le secret de la réussite des entreprises familiales ?  Dans la famille Hugel, on est vigneron en Alsace depuis treize générations en Alsace. Depuis deux ans, le jeune Marc-André Hugel a voulu creuser son sillon dans la terre de ses ancêtres. "C'était la logique des choses. Je pense qu'on a tous une destinée, et la mienne se trouve sous mes pieds", déclare l'intéressé.

S'affirmer comme professionnel face aux aînés

"C'était hors de question que quelqu'un d'autre, en dehors de la famille, reprenne le flambeau. Ça, c'est absolument clair", précise Marc Hugel. Travailler en famille, pour eux, c'est plus de confiance. Mais il faut pouvoir s'affirmer comme professionnel face aux aînés. Affronter par exemple le regard de son grand-père au moment de déguster une nouvelle cuvée. Des commentaires pas toujours très tendres, mais qui permettent de garder une exigence qui rend la famille fière d'elle-même, de son savoir-faire, de sa production.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne