Entreprise : qu'est-ce que l'intéressement et la participation ?

FRANCE 2

En plateau, Guillaume Daret revient sur la différence entre l'intéressement et la participation évoqués par Emmanuel Macron dimanche soir.

L'intervention présidentielle de dimanche se voulait un exercice de pédagogie. Il n'y a pas eu d'annonce nouvelle si ce n'est celle d'un débat, début 2018 sur l'entreprise. Le président a souhaité que les salariés aient leur part de réussite. Pour cela, il veut revisiter l'intéressement et la participation. De quoi s'agit-il ? Quelle est la différence ?

Un salarié du privé sur deux concerné

"L'intéressement est facultatif. La participation, elle, est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais l'objectif globalement est le même : c'est d'associer ces mêmes salariés aux résultats et aux performances de l'entreprise", explique Guillaume Daret en plateau. Alors, qui en profite ? "Tout juste un peu plus d'un salarié sur deux (55%) dans le privé" a bénéficié d'un de ces dispositifs en 2015. "Et mieux vaut travailler dans une très grande entreprise puisque dans celles de plus de 1 000 salariés, 92% ont touché une telle prime contre seulement 12,5% dans celles de moins de 10 personnes", détaille le journaliste qui évoque la somme de 2 422 euros annuels en moyenne pour les heureux bénéficiaires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne