EDF reste l'entreprise la plus attirante pour les cadres

Le batîment du groupe EDF à La Défense, à proximité de Paris.
Le batîment du groupe EDF à La Défense, à proximité de Paris. (MANUEL COHEN / AFP)

Selon un baromètre Viavoice pour "Le Figaro", France Inter et HEC, les cadres plébiscitent les entreprises publiques, "valeurs sûres" sur le plan professionnel.

Les entreprises publiques ont les faveurs des cadres, pour qui elles demeurent des "valeurs sûres". EDF reste en 2014, comme en 2013, la société la plus attirante pour eux, selon un baromètre Viavoice pour Le Figaro, France Inter et HEC publié lundi 2 juin.

16% des cadres interrogés déclarent spontanément souhaiter y travailler au cours des années à venir. Juste derrière EDF, détenue à 84% par l'Etat, la SNCF, établissement public, est citée par 10% des sondés. "Le secteur public demeure ainsi une valeur sûre professionnellement, particulièrement en période de perspectives économiques jugées moroses ou incertaines", commentent les auteurs du baromètre.

Les deux entreprises devancent des groupes internationaux à fort potentiel, tels que Total (9%), Airbus (7%) ou Google (6%).

Des cadres moins inquiets

Le baromètre note également une "amélioration notable" du moral des cadres, notamment avec une baisse des inquiétudes pour l'emploi et leurs finances. Certes, 55% d'entre eux pensent que le chômage augmentera dans les mois à venir, mais le chiffre est en baisse de 10 points en un mois.

Néanmoins pour 51% de ces cadres, globalement, le niveau de vie en France "se dégradera" dans l'année à venir.