Dordogne : la plus vieille fabrique de pastels du monde

FRANCE 3

En France, de plus en plus de peintres professionnels et amateurs utilisent le pastel. Direction la Dordogne, dans une fabrique artisanale.

Dans cette entreprise de Dordogne, le secret de fabrication des pastels est vieux de 239 ans. Un mélange de pigments et de kaolin, de l'argile blanche. La fabrique débute avec une machine automatisée depuis 50 ans. Stéphane Loiseau façonne des petits bâtons, comme au XIXe siècle. Avec Karine Loiseau, ils ont quitté Paris en 2016 pour reprendre l'entreprise familiale, les Pastels Girault, née en 1780. "En 1927, Monsieur George-Henri Petit a racheté l'entreprise à la veuve Girault. C'est mon arrière-grand-oncle. Je suis la quatrième génération dans notre famille", explique Karine Loiseau.

Une discipline méconnue du grand public

Dans le monde, c'est la plus ancienne fabrique artisanale de pastel encore en activité. Un produit délicat, soigneusement inspecté avant de rejoindre la cinquantaine de compositions proposées. En hommage aux artistes pastellistes, le couple a fondé une galerie d'art pour mettre en lumière cette discipline, encore méconnue du grand public.

Vous êtes à nouveau en ligne