Coton : ces entreprises françaises qui savent le transformer

France 2

France 2 s'est intéressée à la filière du coton et notamment aux entreprises françaises réputées pour la transformation de cette matière première.

Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée au monde. En France, plusieurs entreprises sont réputées pour leur transformation du coton. A Laval (Mayenne), où l'entreprise TDV industries est florissante, c'est le choix de la matière première qui fait la différence. "Le coton africain permet de donner déjà d'entrée la résistance que les tissus pour vêtement professionnel vont demander", explique le gérant Christophe Lambert. Autre arme de choc, des machines toute dernière génération dans lesquelles l'entreprise a investi des millions d'euros. L'entreprise a résisté à la crise avec des tissus vendus, pour certains d'entre-eux, plus de 27 euros le mètre.

Un géant français des produits d'hygiène

L'inde, la Chine, les Etats-Unis, le Pakistan et le Brésil sont les premiers producteurs de coton au monde. Dès son arrivée en France, au Havre, il est contrôlé pour plaire aux clients. Texture, couleur, longueur des fibres, tout y passe. Le coton le plus blanc servira pour le textile, l'autre, pour la cosmétique. Dans ce domaine, la France possède dans l'Orne un géant qui exporte dans 65 pays : c'est le groupe Lemoine, qui commercialise des produits d'hygiène dont le produit phare est le coton-tige.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne