Choc de simplification : Bercy espère 11 milliards d'euros d'économie d'ici 2017

FRANCE 3

Lundi 1er juin, le gouvernement a révélé 92 nouvelles mesures pour simplifier le quotidien des Français avec l'administration. France 3 fait le point.

François Hollande en avait fait l'une des priorités de son quinquennat. Deux ans après l'annonce du "choc de simplification", le gouvernement a dévoilé lundi 1er juin, 92 nouvelles mesures pour faciliter le quotidien des Français. 40 concernent les démarches administratives pour les particuliers. Les 52 autres bénéficieront aux entreprises.

Gagner du temps et de l'argent

Parmi les mesures les plus emblématiques : l'inscription en ligne à Pôle emploi sera possible dès la rentrée prochaine. Plus besoin de chercher parmi les 10 caisses de retraite à qui s'adresser pour les retraités. Il y aura bientôt un guichet unique. "Moins de paperasserie également pour les automobilistes. On pourra ainsi accéder en temps réel au résultat de l'examen du permis de conduire et obtenir son permis provisoire sur son smartphone", rapporte le journaliste de France 3. L'objectif est de faire gagner du temps et de l'argent à tout le monde. Bercy espère 11 milliards d'euros d'économie d'ici 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne