Ces villes qui se battent pour l'emploi

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est rendue à Houdan et à Rodez, deux villes où les taux d'emploi sont parmi les plus élevés en France. Le décryptage de France 2.

A Houdan (Yvelines), on n'a pas la solution miracle pour garantir l'emploi, mais on a des idées efficaces. Le député-maire Jean-Marie Tétart (Les Républicains) défend le commerce du centre-ville. L'offre y est diverse; on compte 80 commerces pour 3 450 habitants. Et quand l'un ferme, la règle est simple : "Ce local ne peut se transformer ni en logement, ni en bureau, ni en agence... Il faut qu'il soit remplacé par un commerce de détail". "C'est dans le plan d'urbanisme de notre commune et c'est très protecteur", précise l'édile à France 2.

Le dynamisme commercial est fort ici. Même l'hypermarché respecte la règle de non-concurrence. Dans la galerie marchande, on ne trouve que des enseignes absentes du centre-ville.

L'agglomération investit massivement

A Rodez (Aveyron), l'usine Bosch (1 600 salariés) est un moteur. L'entreprise a misé sur l'innovation pendant que la Chambre de commerce et d'industrie s'est chargée de la formation. Résultat : l'usine emploie 60 apprentis et a pu embaucher cette année. Pour l'agglomération, l'enjeu est d'attirer d'autres entreprises. Des millions d'euros sont investis pour viabiliser les terrains, vendus à des prix imbattables, et aider les entreprises locales à se développer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne