Industrie : un mariage industriel afin de créer un géant européen

FRANCE 3

Le journaliste David Boérie est sur le plateau de France 3. Il revient sur le mariage industriel entre le Français Alstom et l'Allemand Siemens.

Est-ce que le rapprochement entre ces deux entreprises industrielles est inéluctable ? "Français et Allemands n'ont pas vraiment le choix : ils doivent se rapprocher pour créer un vrai champion européen capable de rivaliser avec le grand numéro un mondial, le Chinois CRRC. Un géant créé il y a deux ans par le regroupement des grandes entreprises d'État. Ce groupe fabrique lui aussi des TGV et des rames de métro. Il remporte des contrats partout dans le monde y compris en Europe", explique David Boéri.

Un cas différent de celui d'Airbus

On parle souvent d'Airbus. Est-ce que l'on est dans le même cas de figure ? "Non, chez Airbus, des entreprises ont mis en commun leurs compétences pour construire ensemble des avions. Là, c'est une entreprise qui en rachète une autre. Sur le papier, Siemens et Alstom sont à égalité, mais à l'issue de l'opération, ce sont bien les Allemands qui seront aux commandes de ce nouveau groupe", complète le journaliste.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne