Allemagne : Alstom lance le premier train à hydrogène au monde

Le premier train à hydrogène au monde, conçu par Alstom, entre en service près de Bremervörde (Allemagne), le 16 septembre 2018. 
Le premier train à hydrogène au monde, conçu par Alstom, entre en service près de Bremervörde (Allemagne), le 16 septembre 2018.  (PATRIK STOLLARZ / AFP)

Cette innovation vise à réduire le recours au diesel sur les lignes ferroviaires non électrifiées. 

Vers une révolution dans le transport ferroviaire ? Le groupe français Alstom a lancé le premier train à hydrogène au monde, lundi 17 septembre, dans le nord de l'Allemagne. Cette innovation vise à s'affranchir du diesel sur les lignes ferroviaires non électrifiées. 

Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, une ligne de 100 km à travers la Basse-Saxe, où circulent habituellement des trains diesel. "Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série", a souligné le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.

Ce dernier était présent lors d'une cérémonie à Bermervörde, dimanche. Le dirigeant s'est félicité d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors qu'Alstom doit bientôt être absorbé par l'Allemand Siemens. La chaîne de traction a en effet été conçue à Tarbes (Hautes-Pyrénées), tandis que la rame a été assemblée dans l'usine d'Alstom à Salzgitter, en Basse-Saxe.

Des trains "à zéro émission"

Le train est équipé de piles à combustible, qui transforment en électricité de l'hydrogène stocké sur le toit et de l'oxygène ambiant. Des batteries ion-lithium permettront en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, laquelle est réutilisée dans les phases d'accélération.

Ces trains "à zéro émission" sont peu bruyants et émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Selon Alstom, le train à hydrogène a une autonomie de 1 000 km entre deux pleins — soit quasiment autant qu'un train diesel.

Alstom a déjà signé des lettres d'intentions avec quatre Etats allemands. Il en a notamment vendu 14 à la Basse-Saxe, qui doivent venir remplacer complètement le parc diesel de la ligne pilote, de Cuxhaven à Buxtehude. D'autres pays ont montré leur intérêt, comme le Royaume-Uni, le Danemark, l'Italie ou encore la France. Le gouvernement veut qu'un train à hydrogène y soit homologué d'ici 2022. 

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