Espace : plus d'eau que prévu dans l'hemisphère Sud de la Lune

FRANCE 3

La Nasa a découvert que l'eau était plus abondante que prévu dans l'hémisphère Sud de la Lune. Une excellente nouvelle pour les futures missions spatiales.

On croyait que la Lune était aride et inhospitalière. Pourtant, selon les dernières découvertes de la Nasa, elle abriterait près de 600 millions de tonnes de glace, soit deux fois plus que les estimations. Les scientifiques pensaient cette eau piégée, inaccessible, au fond des immenses cratères sur ses pôles. Mais grâce au Boeing SOFIA, équipé d'un télescope infrarouge, les scientifiques de la Nasa ont repéré des traces de molécules d'eau à la surface, sur le cratère Clavius, présent sur l'hémisphère Sud et visible depuis la Terre.

Envoyer des robots

L'eau serait arrivée à la surface dans des micrométéorites, ou à travers des particules solaires. L'accès à cette ressource pourrait à l'avenir transformer la Lune en une base de ravitaillement spatial. L'eau, transformée en hydrogène, peut devenir un carburant pour les vaisseaux. "On ne sait pas encore comment extraire l'eau de la Lune. C'est pourquoi nous devons d'abord envoyer des robots. C'est ensuite que les prochains astronautes sur la Lune feront des expériences pour déterminer à quel point l'eau est accessible", confie Paul Hertz, directeur de la division astrophysique de la Nasa.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne