Énergie : de nouveaux tarifs en vigueur dès le 1er août

FRANCE 3

Le jeudi 1er août, des changements vont peut-être apparaître sur votre facture d'énergie. Victor Frédérique, journaliste économique, les décrypte pour nous.

Vous allez peut-être voir des changements sur vos factures d'énergie le 1er août, comme nous l'explique Victor Frédérique en plateau. Et on commence par une mauvaise nouvelle pour les ménages : "Plus 1,23% de hausse du tarif réglementé de l'électricité au mois d’août. C'est donc une nouvelle augmentation après un bond au mois de juin de 5,9%", rappelle le journaliste.  

Un rattrapage des gels des tarifs de cet hiver 

Mais pourquoi ces deux hausses consécutives ? "En temps normal, explique le journaliste, ces tarifs sont revus en février et en août. Mais l'hiver dernier, en pleine contestation des 'gilets jaunes', Édouard Philippe a gelé ces tarifs. L'augmentation prévue en février a donc été reportée au mois de juin", explique-t-il. Pour les utilisateurs du gaz, il y a au moins une bonne nouvelle : moins 0,5 % ce mois-ci. C'est le dixième mois de baisse consécutive, après une hausse spectaculaire des tarifs l'année dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne