Recrutement : Passer une annonce ou passer par une agence ?

Recruter : quelle méthode adopter ? Les avantages et les inconvénients de deux méthodes, l'annonce et l'agence de recrutement.

Vous souhaitez recruter, mais hésitez sur la meilleure façon de le faire. Passer une annonce ou faire appel à une agence ? Le mieux étant bien sûr de combiner ces deux solutions, il reste utile de connaître les avantages et les inconvénients de ces techniques de recrutement.

Passer une annonce

Mettre une annonce sur Internet et dans la presse reste un moyen très efficace pour trouver de potentiels candidats. La gratuité est souvent l'avantage auquel on pense immédiatement avec cette méthode de recrutement. Pas si vite ! Rédiger une bonne annonce, chercher les media susceptibles de correspondre le mieux à votre secteur d'activités et publier peut s'avérer coûteux en temps. Pas de problème si votre entreprise compte un(e) responsable des ressources humaines. En revanche, si vous avez une petite entreprise et que le temps est pour vous une denrée, cela devient plus compliqué. Vous devrez également procéder au tri des dizaines, voire des centaines de candidatures que vous allez recevoir.

Passer par une agence

Bien sûr, passer par un cabinet de recrutement ou une agence d'intérim a un coût. Honoraires, pourcentage du salaire brut, la note peut monter très vite. En revanche, vous n'aurez à vous occuper de rien, ou presque. De plus, les agences étant généralement sectorisée, vous filtrerez dans un premier temps les profils, ainsi que les CV puisque l'agence procédera à une sélection pour vous. Ainsi, vous réaliserez une grande économie de temps, aussi bien au niveau du recrutement qu'au niveau de la comptabilité. Le choix que vous ferez dépend donc en grande partie du temps dont vous disposez pour réaliser ces tâches.

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