Misez sur l'originalité lors de la recherche d'un emploi !

On ne cesse de le répéter : pour décrocher un emploi, il faut savoir se vendre auprès des recruteurs. Un brin d'originalité, de créativité, d'audace, d'humour même, peut faire la différence face aux autres candidats.

La vidéo pour trouver un emploi (Jean-Marc Huguenin - France 3 Languedoc-Rousillon).

Dans le cadre d'une démarche collective ou individuelle, nombreux candidats à l'emploi tentent de se sortir du lot en adoptant les codes de la publicité, du marketing et de la communication pour vendre leurs compétences aux entreprises pour décrocher un métier original et prometteur.

Du culot pour un boulot

Insérer leurs mini-CV dans un calendrier distribué à 200 entreprises, telle a été l'idée originale de douze demandeurs d'emploi du sud de la Vendée pour attirer l'attention des recruteurs.En Alsace, une marque d'eau en bouteille en partenariat avec le Café contact de l'emploi de Strasbourg a accepté de glisser dans 10 000 packs d'eau une fiche comportant le mini CV anonyme d'une quinzaine de candidats. Une initiative qui pourrait mettre l'eau à la bouche des recruteurs !

Créer le buzz

Internet ouvre également un large champ de possibilités pour se faire remarquer et se démarquer. Ainsi, Emma, une jeune rennaise de 22 ans, a su concilier humour et audace pour attirer l'attention sur sa recherche d'un poste dans l'événementiel. Lors des dernières élections municipales, elle a lancé son blog "Emma candidate". Arborant fièrement une écharpe tricolore en bandoulière, la jeune femme a adopté tous les codes de la campagne électorale pour remporter les suffrages des recruteurs. Un pari couronné de succès : Emma décroche un emploi dans un domaine de vacances en plein air.Yoann, 25 ans, diplômé dans le secteur de la communication a décidé lui aussi de créer le buzz autour de sa recherche d'emploi. Ce jeune nantais a conçu une carte de voeux 2009 et l'a envoyée à plus de 1 500 contacts (agences de communication, salles de spectacles, cabinets de recrutement, média...). "Cette carte sert en priorité à diriger les destinataires vers mon blog pro pour voir mon parcours professionnel, télécharger mon CV et aidera à trouver un emploi", explique-t-il.

Soigner son marketing personnel

L'originalité peut porter ses fruits à condition de s'inscrire dans une stratégie de recherche d'emploi. La démarche doit avant tout correspondre à votre personnalité et donner envie au recruteur de vous rencontrer.Inutile d'être audacieux dans la présentation de son CV ou de monter une campagne d'autopromotion axée sur l'humour, si vous êtes ensuite effacé, timide lors du face-à-face avec le recruteur.Par ailleurs, votre "marketing personnel" doit être adapté aux codes de votre secteur d'activité et mettre en valeur vos compétences. Ainsi, un CV créatif peut être un plus lorsque l'on recherche un emploi dans les métiers de la communication ou du web car c'est une manière de montrer de façon concrète votre maîtrise de logiciels ou des codes de la com'. Il n'est donc pas nécessaire de réaliser un CV "high tech" si vous etes à la recherche d'un emploi dans la grande distribution ou le BTP.Enfin, l'originalité peut être un pari risqué : certains secteurs d'activité (banque, finance?)  et certains recruteurs restent attachés aux codes traditionnels de la candidature. L'audace, ça passe ou ça casse !

Vous trouverez quelques exemples sur ce site .

Rédigé par Nadia GraradjiPublié le 06/06/2011