Les codes de l'e-candidature

Des conseils de présentation de vos documents pour proposer efficacement votre candidature à des offres qui se multiplient sur internet.

Le recrutement via Internet est devenu incontournable. Portails d'offres d'emploi, sites de sociétés, cabinets de recrutement en ligne, Cvthèques... autant de sources possibles pour chercher, ou retrouver, un poste.

Envoyer un CV, répondre à une annonce, écrire une lettre de motivation : le e-recrutement a développé ses propres us et coutumes, qui facilitent le choix du recruteur car, pour déterminer les profils qui l'intéressent, ce dernier attend des informations précises et faciles à sélectionner.

Y a-t-il une forme à respecter ?

Le plus simple consiste à envoyer un mail en "texte brut", lisible par tous les logiciels de messagerie. Il faut également anticiper le fait qu'une majorité des services de ressources humaines vont imprimer votre mail : d'où l'intérêt de tester l'impression d'un mail sur une page A4. Enfin, ne pas oublier de mettre dans l'objet du mail la référence de l'offre et votre nom.

Dans quel format envoyer un CV ?

Pour les fichiers joints, le format universel est le fichier Word enregistré sous ".rtf", sans police bizarre. Si vous copiez-collez votre CV dans le corps du mail, il faut tester la forme d'affichage, et le modifier en fonction du résultat. Attention aux retours-chariots qui ont tendance à saucissonner votre texte.

La lettre de motivation est-elle nécessaire  ?

Certains cabinets de recrutement n'imposent plus la lettre de motivation, quand on postule par mail. Mais envoyer son CV sec reste l'exception. La lettre de motivation, par mail ou manuscrite, demeure un bon moyen de se démarquer, et de préciser son projet de collaboration. Elle est complémentaire du CV, et permet de valider la qualité d'expression des candidats.

Quelle forme doit prendre la lettre de motivation électronique ?

Elle peut être envoyée dans le corps du mail ou en fichier attaché. Si on choisit le corps du mail, il vaut mieux "faire court", car une longue lettre n'est pas facile à lire. Rien n'empêche de l'envoyer également en fichier attaché. Les spécialistes du e-recrutement ont tendance à déplorer la pauvreté du style, et le ton familier, lorsque la lettre de motivation leur parvient par mail. Il faut considérer la candidature électronique comme une candidature classique. Et ne pas trop avoir recours à la mise en forme, pour une question de lisibilité du texte.

Comment remplir les formulaires de CV en ligne ?

Passer 30 à 40 minutes pour remplir un CV en ligne donne une première indication sur votre motivation. Préparez à l'avance votre CV et votre lettre de motivation, et réfléchissez aux champs qu'il faut renseigner. Quitte à prendre un peu plus de temps...

Faut-il relancer systématiquement sa candidature par mail ?

Vous pouvez, sur la plupart des logiciels de messagerie, envoyer avec votre mail un accusé de réception. En général, les sociétés adressent également un mail de bonne réception-type. Sans réponse au bout d'une semaine vous pouvez appeler en prétextant de savoir si votre candidature est bien arrivée. Dans la pratique, les délais de réponse sont variables. Au bout de trois semaines à un mois sans réponse, n'hésitez pas à rappeler.

Est-il judicieux d'envoyer des candidatures spontanées et à qui ?

Les entreprises continuent à examiner avec vigilance les candidatures spontanées, même si elles ont recours à des Cvthèques. A une condition : leur envoyer une candidature motivée et adaptée, et non un mailing passe-partout. Vérifiez néanmoins qu'il n'existe pas déjà une annonce correspondant à votre profil. Concernant les cabinets de recrutement, les petites entités, spécialisées par secteur ou fonction, sont plus à même de traiter les candidatures spontanées.