Travailler au domicile de ses clients

Vous travaillez au domicile de vos clients. Pensez que vous allez passer une bonne partie de votre temps sur la route.

Vous travaillez au domicile de vos clients, soit parce que vous avez décidé de vous passer d'un local commercial (vendeur, coiffeur), soit parce que votre métier l'exige (femme de ménage, plombier). Dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'une large partie de votre temps de travail se déroulera? sur la route ! Comment appréhender cette caractéristique ?

Travail à domicile : aménager et entretenir votre véhicule

Vous n'avez pas de local commercial mais vous avez un véhicule. Quand vos clients vous voient arriver à leur domicile, ce véhicule vous représente. Vous devez ainsi veiller à ce qu'il soit bien entretenu, notamment à ce qu'il soit propre. De plus, il doit être adapté à votre métier. Si vous êtes plombier, une camionnette sera bien mieux appropriée qu'une 106 avec le siège-auto de votre enfant à l'arrière ! Vous pouvez même apposer un sticker sur la carrosserie, afin de rendre l'effet plus professionnel et de vous faire un peu de publicité quand vous vous déplacez.

En plus d'être votre moyen de transport, votre véhicule est votre bureau. Veillez à avoir toujours du papier, votre agenda, un chargeur de téléphone, un GPS et un stylo sous la main. Ne les manipulez toutefois pas en conduisant !

Travail à domicile : facturer vos déplacements à vos clients

Le temps que vous passez dans votre voiture est du temps de travail. Vous devez donc le facturer à vos clients, surtout si vous souhaitez que votre entreprise soit rentable. Pensez donc à adapter vos tarifs par secteurs, d'autant que si vous devez vous rendre loin, cela vous empêche d'accepter d'autres missions. Vous facturez le temps passé sur la route mais aussi les frais de carburant et l'amortissement du véhicule. 

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