Restauration : les clients mystères, payés pour noter

France 2

Ces clients, mandatés par les patrons afin de tester des établissements, doivent aller rendre compte de la qualité du service.

On les appelle des "clients mystère". Ils sont payés pour tester des services, l'air de rien, dans un restaurant ou un café pour en noter les prestations. Ils notent tout, et ce pour le compte des patrons. France 2 a suivi l'un d'entre eux. Il ressemble à n'importe quel client, à n'importe quel passant, mais il est pourtant en mission secrète. Chaque question qu'il pose est un test, à commencer par savoir si la serveuse connaît la carte.

"On nous demande plus des éléments sur le service"

"Je note l'heure à laquelle elle a apporté les boissons. C’est très correct, note-t-il. On sort vraiment de la critique de la qualité du plat. On nous demande plus des éléments sur le service", explique le client mystère. Discrètement il prend les plats en photo, et jusqu'au bout il scrute les gestes du personnel. "Elle était très froide je trouve", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne