Les secrets des camelots

FRANCE 2

France 2 a enquêté sur le travail des vendeurs-démonstrateurs, leurs méthodes et leur efficacité.

Pour bien vendre, il faut savoir surprendre son auditoire. Une mayonnaise à l'envers qui ne tombe pas, ça attire forcément l'œil. Dans ce stand, on vante les mérites d'un fouet manuel, vendu soi-disant à moitié prix. L'argumentaire fonctionne. Plusieurs personnes sont conquises par la démonstration. Le vendeur peut distribuer le produit, avant que les clients aient le temps de se raviser. Il va gagner 40 euros en 10 minutes, et garder une commission de 20% sur les ventes.

Qui fait une bonne affaire ?

Sur les marchés, dans les salons, les vendeurs-démonstrateurs font la promotion de presse-citrons, robots laveurs de vitres ou encore des housses de couette sous vide. "Le problème dans notre métier, c'est la régularité qui manque. On ne peut pas vous dire combien on gagne, on va faire une opération, et pendant trois ou quatre mois, on ne va pas travailler", déclare l'un d'entre eux, vendeur en électroménager payé à la commission. C'est donc la motivation du vendeur qui va garantir son succès. Et au final, les clients convaincus ont souvent l'impression d'avoir fait une affaire, même si les articles achetés dans ces foires ne sont ni échangés ni remboursés.

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