Démarches administratives : les exclus du numérique

France 3

Alors que de plus en plus de démarches administratives se font sur internet, certains Français sont submergés par le tout numérique.

Henri Merzoug n'avait jamais touché à l'informatique. Au chômage depuis quatre ans, les démarches en ligne le submergent. "Moi j'aimerais plutôt me rendre spontanément sur place, voir une personne, un être humain en chair et en os pour lui remettre mon CV", estime le maçon. Comme Henri, 1 personne sur 4 en France est en difficulté numérique. A Lille (Nord), les maisons de quartier offrent de l'aide. "Entre les mots de passe, les identifiants, les numéros fiscaux... c'est vraiment un casse-tête", déplore une femme.

Rendre les personnes autonomes

Les animateurs multimédias passent d'un poste à l'autre pour accompagner les personnes en difficulté. "On se rend compte que ça touche des personnes de 18 à 78 ans. Le but pour moi d'un cybercentre, c'est de rendre les personnes autonomes sur l'ordinateur et de favoriser leur insertion sociale et économique", indique Betty Blondeel, responsable. La dématérialisation est en marche, mais elle ne peut se faire qu'avec un vrai accompagnement humain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne