Tenue vestimentaire, l'image de marque d'une entreprise

Pour une entreprise, la tenue vestimentaire portée par ses employés participe au développement de son image de marque. C'est en effet l'une des premières choses auxquelles le client est confronté !

La première impression, ce qu'une personne dégage? même si on dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, celle des membres d'une entreprise peut avoir son importance. Elle véhicule un sentiment : crédibilité, accessibilité ou manque de sérieux ! La tenue vestimentaire des employés au travail est primordiale pour l'image de marque d'une entreprise. 

Les conséquences d'un mauvais choix de tenue vestimentaire?

La tenue vestimentaire de Mark Zuckerberg le jour où Facebook est entré en Bourse a beaucoup fait jaser. Il était en jean et sweet-shirt, bien loin des clichés de Wall-Street. Sa tenue de travail fétiche ! Résultat : le cours de l'action s'est rapidement effondré. Evidemment, le look du fondateur n'était pas la seule raison à ce mouvement. Toutefois, de nombreux experts en image estiment que son apparente décontraction a joué. Cet exemple démontre à quel point il est important de soigner sa tenue vestimentaire et celle de ses employés pour construire une bonne image de marque.

Comment créer l'image de marque de son entreprise ?

Quand on est banquier ou avocat, on porte le costume et la cravate. Quand on travaille dans une boutique, on porte les tenues vestimentaires pensées par la maison. Journaliste de terrain, on est plutôt baroudeur. Dans certains métiers, le dress-code paraît évident. Dans d'autres, il est un peu plus flou. Si le droit du travail interdit à une entreprise d'imposer une tenue vestimentaire à ses employés seulement pour son image de marque, elle peut toutefois les diriger avec tact vers des looks appréciés. Aux managers de montrer l'exemple sur le lieu de travail et de rappeler gentiment à l'ordre leurs collaborateurs. Ceux qui voudront participer au bon développement de l'entreprise suivront de toute façon la tendance avec plaisir.