Employé négligé, comment le faire remarquer sans blesser ?

Il arrive que des employés arrivent négligés sur leur lieu de travail. Comment le leur dire sans les blesser ?

Odeurs de transpiration, tenue trop décontractée? certains employés arrivent négligés sur leur lieu de travail. Cette attitude peut gêner les autres collaborateurs et nuire à l'image de marque de l'entreprise. Il devient alors indispensable pour le supérieur d'intervenir. Comment faire sans blesser l'employé concerné ?

Convoquer le salarié négligé pour un entretien personnel

Pour ne pas blesser et même pour ne pas humilier le salarié négligé, il est indispensable de ne pas lui faire de remarque en public, ni même devant un autre collègue. Ainsi, son supérieur hiérarchique doit aménager un entretien sur son temps de travail. Il est préférable que le rendez-vous soit donné de façon informelle, afin de ne pas inquiéter le salarié. Dans l'hypothèse où le problème serait très prononcé, l'entretien individuel ne pourrait porter que sur ce point. Si la tenue négligée n'est qu'un détail, alors il est possible de l'aborder au milieu d'autres éléments : intégration dans l'entreprise, bilan sur les objectifs, formation professionnelle, etc.

Trouver les causes de l'attitude négligée

Chez un salarié, une attitude négligée peut avoir diverses origines. Des odeurs corporelles ? On peut penser à un manque d'hygiène mais aussi un problème de santé. Une tenue vestimentaire incorrecte ? Il peut s'agir d'une mauvaise appréhension du dress-code de l'entreprise, d'un manque de moyens financiers pour acheter des vêtements plus habillés ou d'un je-m'en-foutisme avéré. Il appartient au manager de mettre le doigt, avec tact, sur les causes de cette attitude. Il faudra ensuite trouver des solutions pour que, sur son lieu de travail, l'employé passe de négligé à plus soigné : rappel des règles, orientation vers le médecin du travail, etc.