Internet : des bureaux de poste proposent des formations pour sensibiliser aux usages numériques

FRANCE 2

Alors que les dates limites de déclaration en ligne des impôts approchent, certains bureaux de poste forment gratuitement les clients aux usages numériques, comme à Saint-Étienne (Loire).

À Saint-Étienne (Loire), tout se règle par carte bancaire. Les espèces ont presque disparu dans cette agence ultra-connectée inaugurée en 2018 et qui dispose d'automates et de tablettes numériques pour effectuer les opérations courantes habituelles. "Si ça tombe en panne, qu'est ce qu'on devient ?" déplore une cliente, courrier à la main.

Des médiateurs pour former les clients

Pour épauler les clients les plus déboussolés, La Poste a fait appel à des médiateurs qui ont pour vocation de sensibiliser aux outils numériques. Des formations gratuites pour apprendre les rudiments du web. Selon La Poste, la moitié des clients vivant dans des quartiers prioritaires déclarent ne pas être en mesure de réaliser leurs démarches en ligne sans accompagnement. Expérimenté dans cinq bureaux de poste de Saint-Étienne, ce dispositif de formation devrait être étendu à 300 agences à travers la France.

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