Électricité : pour faire baisser sa facture, la formule des heures creuses est-elle si avantageuse ?

France 3

Les heures creuses ne sont pas aussi rentables qu'elles y paraissent pour faire baisser sa facture d'électricité. Le point avec le journaliste David Boéri, en direct du plateau du 12/13, vendredi 4 décembre. 

Comment faire baisser sa facture d'électricité ? Selon l'association 60 millions de consommateurs, la formule des heures creuses pourrait être moins rentable qu'il n'y paraît. "Ses tarifs ont progressivement été revus à la hausse ces dernières années, rapporte le journaliste David Boéri, en direct du plateau du 12/13, vendredi 4 décembre. Pour en bénéficier, l'abonnement annuel est plus onéreux qu'avec le tarif de base : un petit peu plus de 172 euros contre 152 euros." 

Consommer principalement la nuit 

Afin que les heures creuses deviennent rentables, il faut donc consommer beaucoup d'électricité, principalement la nuit. "En réalité, la majorité de ces abonnés consomment en moyenne 40% de leur électricité pendant les heures creuses, reprend le journaliste. Selon les calculs de l'association 60 millions de consommateurs, sur cette base, pour une famille de trois personne, en tout électrique (…), cela représente 35 euros de plus sur sa facture annuelle". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne