EDF : les factures vont augmenter

France 3

Les tarifs réglementés décidés par l'État en 2015 ont été jugés trop bas par le Conseil d'Etat. Les usagers vont devoir rattraper le retard.

C'est une mauvaise nouvelle pour les clients EDF. Ils vont devoir mettre la main au porte-monnaie et payer un rattrapage de 27 euros sur leur facture d'électricité. "Ça me semble bien exagéré comme d'habitude", témoigne une usagère.  
Entre août 2014 et juillet 2015, le gouvernement avait décidé de plafonner la hausse de l'électricité à 2,5%. Une augmentation insuffisante pour le Conseil d'État suite à une plainte des concurrents.

Une hausse modérée

Il s'agit d'un rattrapage pour 28 millions de clients. Ces derniers vont devoir s'acquitter de 1,5 euro de plus par mois pendant 18 mois, soit 27 euros. Une augmentation "injustifiée" pour les représentants des consommateurs. Après ce rattrapage, les hausses en 2016 et 2017 devraient rester modérées. C'est ce que promet la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Cette augmentation ne concerne que les clients qui ont choisi les tarifs réglementés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne