EDF : les avantages des agents en question

FRANCE 3

Les avantages tarifaires sur l'électricité dont bénéficient les agents EDF ont-ils un impact sur la facture d'électricité ? Le journaliste de France 3 David Boéri fait le point.

Des avantages en nature qui datent de 1946 et qui n'ont jamais été revus. Des bonus, qui continuent de s'appliquer aux 66 000 salariés d'EDF ainsi qu'aux retraités de l'entreprise. "Ils bénéficient de la gratuité de l'abonnement, tarif préférentiel, exonération des taxes. Dans un rapport de février, la Cour des comptes estime à 295 millions d'euros par an le manque à gagner. Auquel s'ajoute la prise en charge du régime spécial de retraite estimé à 800 millions d'euros en partie financés par une taxe sur les factures d'électricité", explique David Boéri.

37 milliards de dettes pour EDF

Supprimer les avantages en nature des employés d'EDF est-il suffisant pour faire baisser les factures d'électricité ? "Clairement non, EDF fait face à une dette de 37 millards d'euros. 100 milliards de plus d'ici 2030 pour moderniser les centrales nucléaires existantes alors que l'EPR de Flamanville (Manche) accumule les retards. L’Étrat actionnaire devra à un moment ou un autre intervenir", explique David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne