Économie : les Français épargnent de plus en plus

France 2

Les taux d'intérêt sont de plus en plus bas, pourtant, l'épargne atteint actuellement des niveaux records, particulièrement au niveau des assurances vie.

Les Français font attention à leurs dépenses et mettent de l'argent de côté. Leurs placements préférés : le livret A, mais surtout l'assurance-vie. En avril dernier, les montants déposés sur l'assurance-vie ont atteint un niveau record depuis six ans : 3,4 milliards d'euros au total. Après le mouvement des "gilets jaunes", le pouvoir d'achat des ménages a progressé, mais les ménages restent très prudents.

La France derrière la Suisse et l'Allemagne

"Ils veulent garder l'argent très liquide (...), ils ne veulent pas s'engager sur des dépenses durables. On voit l'aspect prudent parce qu'on ne sait pas de quoi sera fait demain, s'il y aura un retour de l'inflation, s'il y aura une récession voire des destructions d'emplois", souligne Philippe Crevel, économiste au Cercle de l'épargne. La France n'est en revanche pas en tête des pays européens en matière d'épargne, devancée par la Suisse et l'Allemagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne