Doubs : à Besançon la publicité de Bouygues en pleine voirie fait polémique

France 2

À Besançon (Doubs), l’opérateur téléphonique Bouygues a tagué son slogan sur des passages piétons. La mairie lui ordonne de retirer ses marquages.

"Vous êtes à Besançon, la fibre aussi", indique le slogan publicitaire déposé le 20 août à même le passage piéton. Mais l'opérateur téléphonique Bouygues a-t-il le droit d'inscrire directement des publicités ? Oui, seulement avec l'autorisation de la mairie. Ce qui n'est pas le cas, selon la municipalité de Besançon (Doubs). "Ce qu'on en déduit, c'est qu'ils ont agi de leur propre chef, sans demander d'autorisations et ça c'est condamnable. On a une ville avec un périmètre sauvegardé qui ne mérite pas des marquages partout", indique Marie Zéhaf, adjointe à la voirie de Besançon.

Les publicités bientôt effacées

L'opérateur se défend et assure avoir bien envoyé une demande par courrier, restée sans réponse. "Le document a été envoyé le 29 juillet et la pose s'est faite le 20 août, ce qui laisse a peu près trois semaines pour formuler un refus", explique Vincent Clec'h, directeur conseil et communication de Bouygues. L'opérateur télécoms a promis d'effacer les publicités dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne