Dix-neuf entreprises d'e-commerce verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses

Amazon fait partie des 19 entreprises d\'e-commerce verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 
Amazon fait partie des 19 entreprises d'e-commerce verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.  (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)

Parmi ces sites, Amazon ou Zalando. Ils ont été condamnés à des amendes d'un montant total de 2,4 millions d'euros.

Dix-neuf entreprises d'e-commerce ont été verbalisées en France pour pratiques commerciales trompeuses et ont été condamnées à des amendes d'un montant total de 2,4 millions d'euros, révèle Le Parisien dans son édition du jeudi 23 février. Amazon, Vente-privée, Showroomprivé, Grosbill ou encore Zalando sont concernés.

"La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté pendant des mois sur l'arnaque des fausses promotions sur internet, et des grands noms du web ont été condamnés à une forte amende", écrit le quotidien.

"1,5 million d'euros a déjà été payé par Amazon, Zalando et le Comptoir des cotonniers, 490 000 euros ont été refusés par H&M, GrosBill, Darel et Netquattro, mais la procédure continue", déclare au journal Vincent Designolle, directeur de cabinet de la DGCCRF.

De faux soldes et des rabais truqués

"Pendant plusieurs mois, nous avons réalisé des relevés de prix sur quelques produits. En cas de doute, nous avons demandé des justificatifs ou fait des perquisitions. Et, en définitive, on peut dire que le système de fausses promotions est assez généralisé dans l'e-commerce", poursuit Vincent Designolle qui précise que les "contrôles" se poursuivent sur "ces sites et d'autres encore".

"Entre fin 2015 et courant 2016, les 19 entreprises d'e-commerce ont été prises en flagrant délit de tromperie commerciale", selon Le Parisien. Le quotidien détaille ainsi les "tours de passe-passe pour leurrer l'internaute : des 'soldes' au même prix de vente qu'avant le lancement, des prix de référence revus à la hausse pour afficher un pourcentage de promo plus alléchant, ou encore des réductions à ne pas louper, soi-disant limitées dans le temps, mais qui se renouvellent en réalité toute l'année..."

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