VIDEO. Meka Brunel, directrice générale de Gécina : " Nous sommes passés à près de 3% d'écart de salaire, seulement, entre hommes et femmes "

Invité de :l'éco, la patronne de Gécina, première foncière de bureaux d'Europe, a parlé de l'égalité femmes-hommes dans l'entreprise, et de la future loi logement.

L'actualité du jour, c'est bien sûr la grève à la SNCF et les difficultés des usagers. Méka Brunel déclare avoir pris des "mesures de réduction du temps de travail de 7h30 à 6h, avec le même salaire. C'est dans ces moments que l'entreprise doit se montrer bienveillante. Les RTT sont également plus faciles à poser."

L'entreprise qu'elle dirige, Gécina, est l'entreprise numéro un au palmarès de l'égalité femme homme. "Nous avons 50% de femmes au conseil d'administration, 40% au comité exécutif. L'égalité salariale est en place depuis 2014. Chez nous, il est passé de 15% d'écart à moins de 3%. C'est de la volonté et le logiciel s'appelle Excel."

Le gouvernement va présenter son plan logement. Pour la cheffe d'entreprise, "ce qui est important c'est de ce rendre compte que les espaces de vie deviennent importants. Il faut donner de la souplesse pour faciliter la recherche de logement."

En attendant, cinq millions de mètres carrés de bureaux restent vides en île de France. Peuvent-ils être transformés en logement ? C'est l'objet de la question qui fâche. "Ces cinq millions de mètres carrés ont été construits dans des endroits où l’on n’en a pas besoin. Il faut assouplir les règles pour transformer les bureaux. Nous l'avons fait, notamment en transformant deux immeubles en logements étudiants."

Enfin l'Agence France-Presse s'est interrogée sur l'impact du Brexit dans le business de Gécina. "On n’en a pas encore vu d'impact. Il n'a pas encore eu lieu. Londres est une ville monde qui attire encore beaucoup d'investisseurs du monde entier. La ville de Paris travaille à le devenir."

L'interview s'est terminée en chanson, avec Take Five, de Dave Brubeck.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Vous êtes à nouveau en ligne