Dette: nouvelles dégradations des notes de l'Espagne et de l'Italie

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Après Moodys et Standard & Poor's, c'est l'agence de notation Fitch qui abaisse les notes de l'Espagne (deux crans) et de l'Italie (d'un cran). Elle explique cette décision par des perspectives à long terme négatives pour les deux pays.

  • Forte baisse donc pour l'Espagne avec une note qui passe de AA+ à AA- et qui est assortie d'une perspective négative. Une nouvelle baisse est donc prévisible. Selon cette agence de notation de nouvelles réformes seront nécessaires pour améliorer la compétitivité de l'économie espagnole. Trente milliards d'euros supplémentaires pourraient être nécessaires pour recapitaliser les banques les plus en difficulté.

    • L'Italie passe elle de A+ à AA- en raison de sa dette publique élevée et de la faiblesse de la croissance, explique Fitch, qui estime que “la réponse initialement hésitante du gouvernement italien à l'extension de la contagion a aussi érodé la confiance des marchés dans sa capacité”.
      Malgré tout, l'agence précise que le profil de crédit de l'Italie reste “relativement solide”.

    Ce mardi, l'agence Moody's avait abaissé la note des obligations italiennes à A2, contre Aa2 auparavant, et le 19 septembre, Standard & Poor's avait réduit d'un cran la note de l'Italie.

    • Fitch n'a pas dégradé la note du Portugal, toujours sous surveillance négative.