VIDEO. Plan d'économies : Valls annonce une "mesure forte" pour les "petites retraites"

FRANCE TELEVISIONS

Elle a été évoquée jeudi matin par le ministre de l'Economie. Le Premier ministre l'a ensuite confirmée.

Il a entendu les députés socialistes qui réclament davantage de "justice sociale". Manuel Valls a annoncé, jeudi 24 avril, un geste pour adoucir le plan d'économies de 50 milliards d'euros et une "mesure forte" pour les "petites retraites". "Nous voulons répondre aux inquiétudes des Français dans ce domaine-là", a-t-il déclaré, sans donner de précisions.

"Le fardeau de la fiscalité"

"J'ai comme souci, et c'est aussi l'engagement du gouvernement, d'être très attentif à l'attente des classes moyennes et des salariés modestes", a déclaré le Premier ministre. Et de poursuivre : "Nous travaillons pour le projet de loi de finances rectificatives du mois de juin à une mesure fiscale qui vise précisément à alléger le fardeau de la fiscalité."

Auparavant, le ministre des Finances, Michel Sapin, a jugé "nécessaire" et "possible" un tel geste. "Oui, il y a évidemment à l'intérieur de ces 50 milliards d'économies des choses qui peuvent bouger, a-t-il assuré sur France Info. Je comprends parfaitement qu'on soit particulièrement sensible aux petits."

Avec cette annonce, Manuel Valls tente de s'assurer le soutien des députés PS. Le Parti socialiste devrait approuver, mardi prochain, le plan présenté mercredi en Conseil des ministres. Les Verts hésitent. Ils ont fait savoir qu'ils prendraient une décision en réunion de groupe mardi prochain.

Vous êtes à nouveau en ligne