VIDEO. Déficit : Moscovici demande à la France "un plan de réformes ambitieux"

RTL

Le Commissaire européen aux Affaires économiques était l'invité de RTL.

Il était, il n'y a pas si longtemps, celui à qui l'Europe réclamait des efforts. "Je vais demander au gouvernement français de présenter un plan national de réformes ambitieux" pour avril, a annoncé Pierre Moscovici au micro de RTL. 

La Commission européenne a demandé à Paris de réduire de 0,5 point de PIB son déficit structurel en 2015, au lieu de 0,3 point. "Michel Sapin s'y est engagé, il me l'a écrit, il écrit qu'il fera 0,5% en 2015, il a dit hier à Vienne que des mesures supplémentaires seraient prises", a dit le Commissaire européen aux Affaires économiques.

"La France doit respecter des règles communes"

Bruxelles a accordé un délai de deux ans à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3% de PIB, soit jusqu'en 2017. Alors que certains observateurs parlent d'une véritable surveillance de l'Union européenne, Pierre Moscovici refuse ce terme.

"Ce n'est pas la diplomatie qui m'interdit de le faire, c'est la vérité. Il ne s'agit absolument pas d'une surveillance. La France doit respecter des règles communes qui sont fixées dans le pacte de stabilité et de croissance", a expliqué le Commissaire européen.

Vous êtes à nouveau en ligne