DIRECT. Hollande et Valls détaillent leur plan pour l'emploi

Ce direct est terminé.

Le président de la République et le Premier ministre ont convoqué, à la Maison de la chimie, à Paris,  les acteurs territoriaux de l'Etat : préfets, sous-préfets, directeurs  d'administrations. Objectif : donner les orientations de leur politique pour lutter contre le chômage.

François Hollande et Manuel Valls se retrouvent, lundi 28 avril à la Maison de la chimie, à Paris, pour défendre leurs grandes orientations économiques et le pacte de responsabilité et de solidarité.

Les tractations se poursuivent pour tenter d'amadouer les députés qui menacent de ne pas voter, mardi 29 avril à l'Assemblée nationale, le programme de stabilité du gouvernement. Dans une lettre adressée, lundi matin, aux parlementaires de la majorité,  le Premier ministre a annoncé que les retraités percevant moins de 1 200 euros de pension par mois ne seront pas concernés par le gel des pensions prévu par le  plan d'économies du gouvernement.

Le "plan pauvreté", qui prévoit notamment une hausse du RSA, sera bien appliqué comme prévu au 1er septembre 2014, et non renvoyé au 1er septembre 2015.

Manuel Valls confirme également, "une mesure fiscale de soutien au pouvoir d'achat des ménages modestes", "effective  dès cette année", ainsi qu'une clause de revoyure pour le gel du point d'indice des fonctionnaires et une revalorisation pour les agents les plus modestes.

Vous êtes à nouveau en ligne