Déchets : la France est-elle en passe de devenir la décharge des Suisses ?

FRANCE 2

Les douaniers de Franche-Comté ont saisi cette année 10 tonnes de déchets provenant de Suisse. Certains de nos voisins ont pris la fâcheuse habitude de venir déverser leurs poubelles de l'autre côté de la frontière. 

Sur les 300 kilomètres de frontière commune avec la Suisse, le transport de poubelles est un trafic d'un nouveau genre. Il est devenu l'une des obsessions des douanes et des maires de ces zones. À La Cluse-et-Mijoux (Doubs), par exemple, les conteneurs se remplissent beaucoup plus vite que la normale, avec des déchets venus de l'étranger.

Le prix des sacs-poubelle et dix fois supérieur au prix français

Si la France est en passe de devenir la décharge des Suisses, c'est à cause d'un système de paiement des ordures qui se généralise peu à peu chez nos voisins. Seuls sont ramassés les sacs-poubelle officiels, avec le logo de la commune helvétique. Le prix de ces sacs et dix fois supérieur au prix français. Les douaniers voient donc ces nouvelles marchandises défiler. Gare à ceux qui tenteraient d'importer leurs poubelles : l'an passé, 10 tonnes de déchets ont été saisies sur toute la Franche-Comté. Ce chiffre est en perpétuelle progression. Certaines communes françaises se sont équipées d'un système de vidéosurveillance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne