VIDEO. "Tout le monde pensait que la croissance allait reprendre. Tout le monde s'est trompé", assume Sapin

FRANCE INTER

Le ministre des Finances était invité de France Inter, dimanche. 

Après le chômage, les mots sonnent comme un nouvel aveu d'échec. "Oui, la croissance est insuffisante", a déclaré le Ministre des Finances, dimanche 2 novembre, sur France Inter. Invité de l'émission "Tous politiques", Michel Sapin est revenu sur les dernières révisions à la baisse de la croissance.

Un échec pour le gouvernement ? Le ministre préfère parler d'une erreur plus générale. "Tout le monde de droite ou de gauche pensait que cette croissance reprendrait en Europe et en France à partir de mi-2013 et 2014. De ce point de vue, on peut dire que tout le monde s'est trompé." En septembre, le gouvernement avait revu une nouvelle fois ses prévisions de croissance à la baisse à 0,4% en 2014 et 1% en 2015. Loin des 1% en 2014 et 1,7% en 2015, prévus avant l'été, mais déjà minorés par Michel Sapin en août.

Lutte contre la fraude fiscale et baisse des impôts

A propos du budget 2015, Michel Sapin a rappelé que la Commission européenne avait demandé à la France des efforts supplémentaires. "Nous les avons donc mis en place avec 3,6 milliards d'économies en plus", explique-t-il. Et d'ajouter que le gouvernement entendait récupérer "900 millions d'euros de plus grâce à la lutte contre la fraude fiscale" en mettant en place plus de moyens. 

Enfin, le ministre des Finances a indiqué que le projet de loi de finances rectificatif devrait prévoir des baisses d'impôts pour les entreprises et les ménages. "Nous sommes désormais dans une perspective de baisse des impôts après quatre successives d'augmentation", a-t-il précisé.  

Vous êtes à nouveau en ligne